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18 Décembre 2018
 
 
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Trouver de nouveaux clients, les fidéliser. Accroître les ventes

L'objectif de cette section est de passer en revue les différents moyens pour faire croître son activité. L'objectif peut alors se résumer ainsi : 
Proposer des produits et/ou des services qui intéressent des clients et qui les satisfont.
Cette mission dans une grande entreprise fera intervenir de nombreux spécialistes qui au sein du service marketing se chargeront de définir les clients potentiels, les produits, les méthodes de commercialisation, la fidélisation des clients, …
L'indépendant, l'artisan ou le chef d'une petite entreprise doit à lui seul être efficace dans chacune de ces missions.

L'objectif des articles qui suivent est de donner des méthodes ou des solutions concrètes et de bon sens à chaque question.

Faire du commercial

S'il y a bien un domaine qui ne laisse pas indifférent, c'est bien le commercial. Les clichés concernant l'homme (peut-être moins la femme !) et ce métier ont la dent dure :
On naît commercial, on ne le devient pas.
Un commercial est un tueur dont le seul objectif est de dépouiller ses victimes de leur argent.

Peut-on malgré tout savoir vendre alors que l'on n'est pas tombé dans la potion magique tout petit et qu'on ne veut pas non plus devenir un tueur ? Oui si l'on est convaincu des points suivants :
  • La première impression que vous donnerez sera déterminante pour le reste de l'entretien.
  • Vos premières cartouches : Joie de vivre et bonne humeur
  • Pour vendre, il faut convaincre et pour convaincre, il faut plus écouter que parler.
  • Jamais d'annonce de prix tant que le client ne s'imagine pas utilisant votre produit ou votre service.
  • Le client vous achète à vous parce qu'il est convaincu que vous êtes le seul qui puisse faire autant d'efforts pour prendre en considération son histoire et ses besoins.
  Attention ! Le coté tueur est à proscrire si l'on souhaite conserver ses clients et ainsi être mieux récompensé. En effet, il est incomparablement plus difficile de vendre à un nouveau client que de revendre à son client habituel.
   
Et puis dites vous bien que comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir vous faites de la vente sans le savoir chaque fois que dans les situations familiales, amicales ou professionnelles, vous chercher à convaincre ou à faire passer des idées. Il s'agit donc plus de se perfectionner que d'apprendre.
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Les articles sur les techniques de vente
Les différents moments de l'entretien 
La bonne attitude au bon moment
Le jeu de la vente et quelques trucs pour gagner
Les questions : Pourquoi et comment ?
Les arguments : Point trop n'en faut !
L'objection le sel de la vente
Savoir conclure la vente

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