Trouver de nouveaux clients, les fidéliser. Accroître les ventes
L'objectif de cette section est de passer en revue les différents moyens pour faire croître son activité. L'objectif peut alors se résumer ainsi :Proposer des produits et/ou des services qui intéressent des clients et qui les satisfont.
Cette mission dans une grande entreprise fera intervenir de nombreux spécialistes qui au sein du service marketing se chargeront de définir les clients potentiels, les produits, les méthodes de commercialisation, la fidélisation des clients, …L'indépendant, l'artisan ou le chef d'une petite entreprise doit à lui seul être efficace dans chacune de ces missions.
L'objectif des articles qui suivent est de donner des méthodes ou des solutions concrètes et de bon sens à chaque question.
Faire du commercial
S'il y a bien un domaine qui ne laisse pas indifférent, c'est bien le commercial. Les clichés concernant l'homme (peut-être moins la femme !) et ce métier ont la dent dure : On naît commercial, on ne le devient pas. Un commercial est un tueur dont le seul objectif est de dépouiller ses victimes de leur argent. Peut-on malgré tout savoir vendre alors que l'on n'est pas tombé dans la potion magique tout petit et qu'on ne veut pas non plus devenir un tueur ? Oui si l'on est convaincu des points suivants : |
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