CVital.com
Untitled
Vous êtes ici > Accueil :: Compta-Gestion :: Actifs et passifs
18 Décembre 2018
 
 
Untitled
Untitled

Les Actifs et Les Passifs

Le bilan d’une société est représenté par d’un coté l’actif et de l’autre le passif. Mais savez-vous que l’actif peut-être circulant, comptable, immobilisé, corrigé, net, disponible, … ou bien encore que le passif peut être exigible ou privilégié ? Pour en avoir le cœur aussi net que la situation peut l’être, penchons nous sur les différentes définitions de l’actif et du passif. (16/12/2006)

Définition à l'actif Définition au passif
Actif : Ensembles des biens possédés

Actif circulant : Ensemble des biens et créances de l'entreprise qui découlent de l'exploitation de l'entreprise et dont la valeur change en permanence : stocks, créances sur les clients, créances sur autres tiers (par exemple l'Etat), argent sur le compte bancaire de l'entreprise, actions de SICAV de trésorerie souscrites pour rentabiliser la trésorerie disponible, etc…

Actif disponible : Ensemble des sommes ou effets de commerce dont peut disposer immédiatement ou à très court terme une entreprise. Exemples : liquidités de caisse et de banque, effets de commerce escomptables...

Actif immobilisé : Ensemble des immobilisations figurant au bilan d’une entreprise (bâtiments, machines, véhicules, fonds de commerce, brevets, licences, etc...).

Actif net comptable : L'actif net comptable est le résultat de la différence entre la valeur comptable des biens détenus par l'entreprise (l'actif comptable) et la valeur comptables de ses dettes et provisions (Passif comptable) :
Actif net comptable = actif comptable - passif comptable

A propos du passif comptable, on peut isoler les dettes exigibles :
Actif net comptable = Actif net – dettes exigibles – provisions pour risques et charges
On obtient ainsi ce que l'on appelle aussi la situation nette, c'est à dire la valeur comptable de la part de l'entreprise qui revient aux actionnaires / porteurs de parts.
Si des corrections sont apportées aux évaluations de l'actif et du passif on parlera d'actif net corrigé.

Dans les discussions courantes, les comptes-courants d'associés sont souvent inclus dans l'actif net comptable. En tous les cas, cela doit être précisé.

Actif net corrigé :  C'est le résultat de la différence entre l'évaluation des actifs d'une entreprise et son passif. Cette valeur peut être positive (l'évaluation des biens de l'entreprise est supérieure à celle de ses dettes) ou négative.
Actif net corrigé = actif corrigé - passif corrigé

Les "corrections" dont on parle ici recouvrent les modifications qu'il est nécessaire d'apporter à la valeur comptable des éléments du bilan de l'entreprise pour se rapprocher de leur valeur économique, notamment dans le cadre d'une évaluation.

 

Passif : Ensemble des dettes d'une entreprise.
En comptabilité, dans un bilan, le passif englobe tous les capitaux utilisés par l'entreprise :
- ses fonds propres,
- ses fonds d'emprunt,
- et ses dettes d'exploitation.

Passif exigible : Ensemble des dettes arrivées à échéance, non réglées et dont les créanciers peuvent exiger le paiement immédiatement.Ces dettes doivent, en outre, être certaines, c'est à dire non litigieuses, non contestées dans leur principe, leur montant ou leur mode de paiement, et liquides, c'est à dire d'un montant établi.

Passif privilégié : Représente, au passif du bilan, les dettes fiscales et sociales de l'entreprise.
Le fisc et l'Urssaf bénéficient de privilèges pour être payés en priorité en cas de procédure collective visant l'entreprise : droit de préférence par rapport à d'autres créanciers.

Situation nette : Sous-total au passif du bilan comprenant, après répartition du résultat de l'exercice, les fonds propres, les réserves et le report à nouveau.


Retour
 
Top! Top!