CVital.com
Untitled
Vous êtes ici > Accueil :: Compta-Gestion :: Le plan de trésorerie
17 Décembre 2017
 
 
Untitled
Untitled

Le plan de trésorerie

Un plan de trésorerie pourquoi faire ? Comment le bâtir alors que je n’y connais rien en compta? Comment s’en servir pour prendre des décisions ? Répondre à ces questions, tel est l’objectif de cet article.
Le plan de trésorerie est l’outil de bon sens par excellence qui vous permet de vous assurer que vous ne dépenserez pas plus que ce que vous avez dans l’année qui vient.

Il s’agit de prévoir mois par mois les rentrées et les sorties d’argent. (Les Recettes et Dépenses)
1) Les Rentrées ou Recettes

Il faut distinguer ce qui est de l’ordinaire (l’exploitation) de ce qui est exceptionnel (hors exploitation)
L’ordinaire ce sont vos ventes (le Chiffre d’Affaires), l’exceptionnel toutes les autres rentrées d’argent.

2) Les Sorties ou Dépenses
Même chose distinguons ce qui est du domaine de l’exploitation et ce qui est hors exploitation.
Dans ce qui est hors exploitation on mettra ce qui correspond à des achats non destinés à être revendus comme par exemple du matériel, un véhicule, … (les immobilisations) et les remboursements d’emprunts à long terme. 
Les autres dépenses seront du domaine de l’exploitation.

 


Et la TVA alors ?
Il s’agit de mentionner ce que vous payez et ce que vous encaissez donc le montant final d’une facture.
S vous êtes assujettis à la TVA, il conviendra de la prendre en compte comme un règlement à effectuer suivant le régime auquel vous êtes soumis (forfaitaire, réel simplifié, ou réel normal).
Sur quel mois dois-je mentionner la recette ou bien la dépense ?
Vous devez la mentionner au moment ou l’entrée ou la sortie d’argent se produit réellement. Par exemple, une facture que vous émettez en Juillet et qui ne vous sera payé qu’en Septembre doit être imputée en Septembre.

Que dois-je mettre comme solde de début de mois au mois 1 ?
C’est ici que vous mettez la somme d’argent que vous avez de disponible sur votre compte bancaire ou en liquide.

Si certains mois le solde est négatif. Est-ce grave ?
Oui cela veut dire que vous ne pourrez pas payer ce que vous devez à échéance. C’est justement l’intérêt du plan de trésorerie, il met en évidence d’éventuelles difficultés de paiement et vous permet de les anticiper. Vous pourrez ainsi demander d’avantage de délai de règlement à un fournisseur, négocier avec votre banque un passage délicat, apporter en compte courant de l’argent, etc. Sur votre plan de trésorerie vous effectuerez les modifications correspondant à vos choix ce qui doit avoir pour effet de rendre positifs tous les soldes mensuels. Si ça n’était pas le cas, vous devrez faire de nouveaux choix pour au final obtenir un solde positif sur chacun des mois.

 


Ultime conseil

N’oubliez jamais qu’en anticipant les problèmes vous conserverez la confiance de vos partenaires (fournisseurs, banquiers, …) en les prévenants et vous bénéficierez de plus de temps pour trouver de nouvelles solutions.

Retour
 
Top! Top!